SUBSTITUTION : Avec ses nouvelles barquettes, Fleury Michon sort du bois !!
Fleury Michon se distingue encore une fois grâce à sa nouvelle gamme de plats cuisinés fabriqués sur son site vendéenne de Mouilleron. Leur particularité : les produits sont gratinés dans une barquette en bois munie d’un papier cuisson. Conditionné sous film flowpack thermo-rétractable (BDF), l’ensemble est coiffé d’un étui en carton.
Dans l’atelier, la technologie du flowpack horizontale apporte beaucoup de flexibilité sur les formats. Cependant, elle ne permet pas d’atteindre un taux résiduel d’O2 identique à celui de l’operculage par vide et réinjection de gaz. En conséquence, et bien que le film BDF apporte toutes les propriétés barrières requises, la durée de vie s’en trouve légèrement réduite.
Un point de vigilance est de mise lors de la rétraction du film BDF, car la barquette bois peut être très abrasive, et contribuer à perforer le film.
En linéaire, la juste dimension de l’étui carton associée à la transparence du film met en scène un visuel coloré et attractif. L’ensemble fait mouche en évoquant la naturalité, l’authenticité, la tradition, l’artisanat.
Côté usage, la barquette bois a l’avantage de supporter le réchauffage au four micro-onde ainsi qu’au four traditionnel.
Le bois, matériau léger et résistant, issu de ressource renouvelable, se présente assurément comme une alternative intéressante au plastique. Avec une masse de 4g de film BDF, la part de plastique ne représente que 11,5% du poids total de l’emballage.
Fleury Michon annonce une réduction de 84% de matière plastique.
Seul bémol, la barquette bois de 27g n’est pas recyclable au sens de la norme, car il n’existe pas de filière de collecte à l’échelle nationale.
Christophe Morin pour Process Alimentaire – Avril 2021