RECYCLABILITE : Comment le britannique Yeo Valley évite à la taxe plastique
Yeo Valley, une grande laiterie britannique, vient de lancer outre-Manche, en collaboration avec Faerch, des pots bi-matière à partir de polyéthylène téréphtalate 100 % recyclé (rPET) et de carton. Une version qui vient remplacer un pot dont la partie plastique était auparavant en polypropylène (PP).
Le concept de pot bi-matières a été historiquement conçu pour réduire la quantité de plastique en ajoutant un manchon en carton pour apporter de la rigidité. Symbole de naturalité, attractif en linéaire pour ses larges surfaces de communication (impression recto/verso), le manchon en carton peut être séparé du pot plastique après utilisation grâce à une languette de déchirabilité, pour être recyclé dans la filière carton. Le pot composé de PET est, lui, orienté dans la filière plastique.
En substituant le PP par du rPET, Yeo Valley échappe ainsi à la taxe que le gouvernement britannique souhaite instaurer sur les plastiques contenant moins de 30 % de matière recyclée. Car les PP recyclés mécaniquement ne sont pas aptes au contact alimentaire et les PP recyclés chimiquement sont encore peu disponibles. Si la démarche de réincorporation de recyclé fait sens, la fin de vie de ce concept n’est pas sans poser de problèmes. En France, le consommateur ne sépare réellement ces constituants que dans 40 à 50 % des cas ! Ainsi, le pot arrive majoritairement avec son manchon carton dans le flux de tri. Il n’est alors ni recyclable dans la filière papier carton, car le taux de fibre carton reste inférieur à 50 %, ni dans la filière plastique, car il sera orienté en refus de tri par les systèmes de tri optique. Pour être considéré comme recyclable en 2022, le manchon carton devra pouvoir se séparer seul du pot plastique, dans le flux de tri.
Christophe Morin pour Process Alimentaire – Octobre 2020