Lustucru : Vers le Zéro plastique!
LUSTUCRU, pour sa nouvelle gamme « les bonnes pâtes françaises », a lancé le 1er mars dernier un sachet familiale en papier. Cet exemple confirme encore une fois, la tendance de fond qui consiste à substituer les plastiques par les papiers et cartons. Après trois ans de développement, le classique sachet est désormais composé à 100% de papier issu de forêts gérées durablement (FSC), recyclable dans la filière papier carton, et garanti sans plastique selon le maître pastier. On déduira donc que l’enduction de scellage est composée d’un adhésif ou de « polymère naturel qui n’a pas été modifié chimiquement », conformément à la définition de « plastique » dans le guide officiel de la Directive SUP. Avec l’encrage et l’enduction, le matériau ne peut être composé à 100% de papier. Cette allégation serait en conséquence à modérer.
Pour un produit issu du végétal comme le blé dur, l’origine naturelle du matériau apporte de la cohérence. Cependant, l’absence de transparence perturbera assurément le consommateur. Coquillettes, Macaroni ou Torsades ? La communication ne différencie pas suffisamment le produit, et l’impression est résolument moins précise sur un papier…
Soulignons le niveau d’exigence technique pour assurer la machinabilité des films papiers, très différent des films plastiques conventionnels. Dans l’ensachage vertical ou horizontal, les conformateurs doivent s’adapter aux films papiers plus épais, plus rigides, et plus fragiles aux accroches et aux accélérations.
Rappelons que ce sachet papier n’est à ce jour pas généralisable à toutes les applications. Un sachet papier « Zéro Plastique », ne peut assurer une étanchéité, prérequis à la protection des denrées sensibles sous atmosphère modifiée.