Les Crudettes: les 1er sachets papier de la 4eme gamme.

Christophemorin/ janvier 4, 2022/ Innovation, Non classé/ 0 comments

Les Crudettes, marque du pôle végétal du groupe LSDH, a lancé le 1er septembre dernier un sachet de salades prêtes à consommer. Cet exemple illustre la tendance de fond qui consiste à substituer les plastiques par les papiers carton. Après deux ans de développement dans le cadre du programme (Re)Set Packaging, les premiers prototypes en papier translucide de la gamme Earth Packaging de Sirane ont évolué au profit d’un film complexe papier opaque de Mondi. Composé à 95 % de papier issu de bois de forêts gérées durablement (FSC), et de 5% de polyéthylène, le film en papier enduit de Mondi est recyclable dans la filière papiers cartons.

Pour des produits issus du végétal comme les salades, l’origine naturelle du matériau apporte de la cohérence. Un vrai critère de choix qui, toutefois, peut être amené à être contrebalancé par l’aspect chiffonné du sachet si multiples manipulations. Mais surtout par l’absence de transparence, une vraie rupture dans ce segment de marché.

Saluons ici le niveau d’exigence technique pour assurer la machinabilité des films papiers, très différente des films plastiques conventionnels. En ensachage vertical ou horizontal, les équipements doivent s’adapter aux films papiers plus épais, plus rigides, plus sensibles aux accroches et aux accélérations. Les conformateurs et les maures de scellages sont souvent adaptés pour éviter les phénomènes de déchirure (principale cause d’arrêt machine) ou les défauts d’étanchéité.

Précisons que le film de Mondi est dimensionné pour préserver les qualités organoleptiques des jeunes pousses et de la mâche. Cependant, il n’est pas généralisable à toutes les applications, en particulier pour les produits sensibles sous atmosphère modifiée, qui exigent propriétés barrière aux gaz, et étanchéité renforcée. On regrettera simplement l’association malheureuse des deux allégations environnementales, car un emballage constitué à 95% de papier ne peut être recyclable à 100%.

Christophe Morin pour Process Alimentaire – Octobre 2021

www.processalimentaire.com

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*