Les bonnes pratiques : 6 – Définition du besoin

Christophemorin/ octobre 2, 2017/ Emballages Magazine/ 0 comments

Un feuilleton conçu en deux épisodes par Christophe Morin. Lauréat de Stratégies Emballages en juin 2014, Christophe Morin, à la tête de Pack Agile, est expert en emballages et consultant. Spécialisé à l’origine dans les questions d’environnement et d’écoconception, il est aujourd’hui un généraliste de l’emballage.

6 – Définition du besoin

Le contexte :

Après un essai industriel, et seulement quelques semaines avant un lancement, un membre du groupe projet déclare que le résultats n’est pas en phase avec ce qu’il attend. « L’emballage n’est pas assez …, il est trop …, je croyais que …, j’avais dit que… ». Face à ce nouveau besoin vraisemblablement non explicité, le malaise grandit.

Le constat :

Les projets de développement doivent se gérer rapidement. Il faut savoir être très réactif. Mais, développer un emballage relève parfois du parcours du combattant. Dans une démarche d’optimisation des coûts, le contexte de ce projet se résume bien souvent en une somme de contraintes : S’orienter vers un standard pour éviter les frais de moules, mais séduire le consommateur ; opter pour une solution pratique et robuste afin d’améliorer la productivité ; être en mesure d’offrir la meilleure surface de communication, tout en réduisant l’impact sur l’environnement.

Les différents services de l’entreprise ont parfois des objectifs louables mais peu compatibles qui ont pour effet de compliquer le travail en groupe. Il est alors essentiel de mettre l’accent sur le dialogue et la communication en vue de faire émerger des objectifs communs, et aboutir aux meilleurs compromis du moment.

La compréhension du besoin est donc cruciale : il est trop fréquemment exprimé sous la forme d’une solution ou d’un résultat précis. C’est aller bien trop vite !

La solution :

Il convient de respecter une méthodologie de développement pour viser juste et éviter de se tromper. C’est avant tout une excellente manière de libérer les idées, de bousculer les habitudes, de générer de l’enthousiasme, et susciter l’innovation ! Il faut ouvrir le champ du possible !

En premier lieu, il importante de sensibiliser l’équipe projet au besoin réel : Faire préciser le besoin, c’est déterminer la cible, l’objectif, le but à atteindre. Comme tout objectif, il doit être SMART ! Simple, Mesurable, Accessible, Réaliste, dans le Temps imparti. Il s’agit de collecter et d’organiser une liste d’attentes, de souhaits, et de contraintes d’entreprise. L’expression fonctionnelle du besoin consistera à identifier des fonctions de service, des fonctions complémentaires et fonctions de contraintes, à les caractériser et les hiérarchiser. A ce stade, on ne doit pas parler de solution technique !

Pour être rigoureux, il est conseillé d’avoir une démarche croisée de type « étape du cycle de vie du produit » , des matières premières, à la fabrication, en passant par le transport, le conditionnement, la mise en linéaire, l’usage par le consommateur, la fin de vie des emballages… en association avec les différents acteurs de l’entreprise.

Cette démarche permets de rédiger un cahier des charges fonctionnel synthétique ou plus détaillé. Il servira de référentiel pour rechercher des concepts, de solutions techniques visant à satisfaire le besoin. Il constituera finalement un outil d’aide à l’évaluation des solutions techniques retenues. Il ne faut pas hésiter à revalider les fonctions en cours de projet, car le besoin peut évoluer au fil du temps.

Source : Emballages Magazine I Septembre 2017

Illustrations : Vincent Motron

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