Les bonnes pratiques : 5 – Gestion de projet

Christophemorin/ octobre 1, 2017/ Emballages Magazine/ 0 comments

Un feuilleton conçu en deux épisodes par Christophe Morin. Lauréat de Stratégies Emballages en juin 2014, Christophe Morin, à la tête de Pack Agile, est expert en emballages et consultant. Spécialisé à l’origine dans les questions d’environnement et d’écoconception, il est aujourd’hui un généraliste de l’emballage.

5 – Gestion de projet : Un planning trop souvent irréaliste

Le contexte :

Un mois de délai pour avoir un prix, trois mois pour livrer quelques échantillons, un retard de livraison, une surprise suite aux essais, et c’est tout un projet majeur pour l’entreprise qui tombe à l’eau !

Le constat :

Dans les grands groupes, comme dans les PME, la gestion de projet est trop souvent négligée. Il n’est pas rare de voir des objectifs trop ambitieux, et irréalistes. Le planning est souvent définit en fonction d’une date de lancement souhaitée. En la matière, le plus tôt sera le mieux !

Malheureusement, de nombreux temps incompressibles qui jalonnent le cheminement du projet. A ne pas négliger, la charge du fournisseur peut rallonger son délai standard de réponse…

Définition du besoin, recherche de solution technique, consultation fournisseur, restitution interne de l’étude technico-économique, décision collective, plan techniques, prototypage, échantillons pour essais, moule d’essai, moule définitif, réservation matière, réception et installation machine, test de durée de vie, approvisionnement, ….

La solution :

Objectif rétroplanning ! C’est un exercice structurant pour le projet, et l’entreprise ! Pas besoin d’avoir MS Project. Une simple feuille Excel suffit. Établissez les principales étapes, puis déclinez les différentes tâches. Organisez-les, et évaluez les délais. Posez-vous les bonnes questions ! Cela peut changer radicalement l’organisation de votre projet. Quel est le délai moyen pour avoir un plan technique, un prix ? Combien d’aller-retour y a-t-il en moyenne pour définir l’emballage ? Quels sont les délais de réalisations des moules ? Le mécanisation travail-t-elle sur base des plans techniques, ou a-t-il besoin des emballages définitif ? Quelles sont les étapes à risque ? Prévoit-on du temps pour une action corrective ? A-t-on le droit à l’erreur ? Quand la première production est-elle envisagée ?

L’exercice est réalisable en une heure. Présentez, expliquez, défendez votre vision du projet au reste de l’équipe. Cela permettra au moins de provoquer le dialogue. Au mieux, cela conduira à un nouveau cadrage de projet, soit avec un nouveau retroplanning, soit avec de nouveaux moyens.

Conseillez ! Alertez ! Si cela ne remets pas en cause la décision, n’hésitez pas à ressortir le document le moment venu, en particulier au moment du bilan du projet. Il est fort à parier que vous aurez une meilleure qualité d’écoute la prochaine fois.

Source : Emballages Magazine I Septembre 2017

Illustrations : Vincent Motron

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*