Fibre de Lin : une alternative au verre pour les vins et spiritueux !
A de Fussigny, grande maison de Cognac, révolutionne les codes en proposant son dernier cru dans une bouteille constituée de fibre de lin.
Conçue et fabriquée par la société Toulousaine Green Gen Technologies, la Green Gen Bottle® emprunte la technologie des matériaux composites.
Dans ce concept, les fils de lin sont assemblés lors d’un tressage cylindrique, imprégnés d’une résine biosourcée, puis associés à une préforme en RPET via une technologie de soufflage. Il en résulte une coque légère et solide, imperméable, et barrière à la lumière.
Une étiquette Lactips, en polymère naturel, biodégradable et hydrosoluble assure la communication. La transparence de l’étiquette ne perturbe donc pas l’esthétique haut de gamme de la bouteille. L’ensemble est coiffé d’un bouchon à vis, constitué de fibre naturelle, et d’un polymère biosourcé.
La nature des matériaux ainsi que la complexité du process de fabrication, en font un emballage relativement coûteux, dédié aux produits à forte valeur ajoutée.
La maison A de Fussigny fait ainsi le pari de sublimer son nouveau spiritueux bio en mettant en avant le lin, une matière symbole de naturalité, de terroir, de patrimoine. L’effet visuel des motifs tressés s’avère particulièrement disruptif en linéaire, et le touché de la matière offre une expérience consommateur hors du commun.
Mais la maison de cognac entend ici proposer une alternative plus durable aux bouteilles en verre, réputées lourdes et énergivores. Avec seulement 85 g, la Green Gen Bottle® est 10 fois plus légère qu’une bouteille traditionnelle en verre. Rappelons aussi que la France est le premier producteur mondial de fibres de lin, ce qui en fait une matière disponible et locale. Une Analyse de Cycle de Vie (ACV) est attendue pour Octobre 2022, pour confirmer le gain environnemental.
Un bémol cependant, la Green Gen Bottle® n’est à ce jour pas recyclable. En effet, l’absence de matériau majoritaire, et la présence de perturbateur du tri et du recyclage, ne permettent pas un recyclage effectif sur le territoire national.
La société Green Gen Technologies réfléchie d’ores et déjà à la prochaine génération de bouteille pour permettre un recyclage effectif, sous peine de devoir disparaitre des linéaires en 2030, selon la loi Climat et Résilience.
Super article