Evaluation : 5 niveaux pour évaluer la recyclabilité de ses emballages
Comment s’assurer que son emballage est recyclable dans les filières actuelles? Pour y répondre, Citeo a totalement repensé son outil TREE (Test de la recyclabilité des Emballages) pour réaliser une évaluation qualitative et quantitative de la recyclabilité d’un emballage complet. Après avoir mis au point la méthodologie, posé le cadre, et recensé les données disponibles, l’éco-organisme entend formaliser ici de nouveaux principes de recyclo-conception. Et ce, en s’appuyant sur sa propre expérience et sur les recommandations techniques issues des travaux respectifs du COTREP et du CEREC, sans oublier les filières métal et verre.
Selon la composition du système d’emballage, l’outil TREE permet de quantifier un taux de recyclabilité théorique. Il intègre également les éventuels perturbateurs du tri et du recyclage classifiés selon les codes couleurs déjà instaurés dans le « Guide technique : éco-conception des étiquettes adhésives » de septembre 2020, et sur le site du COTREP depuis le début de l’année. Enfin, il prend en compte les filières en développement telles que les filières PS rigide (polystyrène), PET operculée (polytéréphtalate d’éthylène), et PP souple (polypropylène). Il établit cinq niveau de recyclabilité, allant d’un taux de recyclabilité théorique supérieur à 100% avec compatibilité totale, à un emballage non compatible, perturbateur, ou sans filière.
Actuellement en phase de test, cet outil sera très prochainement mis en service et accessible gratuitement aux adhérents de Citeo, sous forme de tableur. Rappelons que la recyclabilité n’est pas le seul levier d’optimisation de l’impact environnemental des emballages.
Exemples de cas possibles
- Taux de recyclabilité théorique > 95% avec compatibilité totale
- Taux de recyclabilité théorique de 80 à 95% avec compatibilité totale
- Taux de recyclabilité théorique > 80 % avec compatibilité limitée
- Taux de recyclabilité théorique < 80 % avec compatibilité totale, ou filière en développement.
- Non compatible, perturbateur, ou sans filière
Christophe Morin pour Process Alimentaire – Avril 2021